En latin « bibliotheca » signifie : salle où sont enfermés les livres. Nous vous proposons de libérer romans, documentaires, bandes dessinée et autres supports, à l’heure du marché, tous les samedis matin et à la demande, auprès des bénévoles.
Bien plus qu’un lieu d’offre de lecture, la bibliothèque est un des lieux de culture grand public et offre une image portant l’identité de société pacifiée, civilisée par l’objet même de la lecture. Elle est un lieu de sociabilité et participe à donner au village une identité.
Bien qu’aujourd’hui le livre entre en concurrence avec les documents numériques, l’objet livre demeure valorisé.
Ray Bradbury : « Vous avez déjà flairé un livre neuf ? La reliure, les pages, les caractères…C’est comme l’odeur du pain frais quand on a faim ».
Erri de Luca : « Ce que je cherche quand j’ouvre un livre, c’est le passage qui a été écrit pour moi…..Ce que je savais être, mais que je ne savais pas dire ».
Michel Tournier : « Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s’enfuir dans des pays merveilleux ».
Bernard Pivot : « Offrez des livres ! ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolat, et se referment comme des coffrets à bijoux ».
La bibliothèque nous entoure de beau, de sens aussi. Telles toutes les œuvres collectives créées avec la participation de nombreux citoyens, du plus jeune au plus grand.
Les photos qui suivent sont révélatrices de ces moments de partage autour de la bibliothèque. Les activités à venir sont envoyées par courriel à l’ensemble des habitants du village.
Les bénévoles qui continuent de défendre cette ouverture à l’autre que permet la culture, si essentielle à notre vie.