Agenda
Trobada
samedi 17 juin 2017


Feux de la Saint Jean
vendredi 23 juin 2017


Foinstival
samedi 24 juin 2017

en savoir plus
Inscription bulletin
en savoir plus

Association ACCA

La saison de la chasse 2014-2015 arrive à son terme le 31 janvier et l’Association Communale de Chasse Agrée locale peut déjà évoquer la satisfaction générale des sociétaires concernant l’organisation des battues au sanglier dans le cadre de l’Association Intercommunale de Chasse Agrée du Grand-Conflent (Estoher, Espira, Marquixanes, Finestret, Glorianes et Baillestavy). La gestion cynégétique porte en effet sur plus de 6000 hectares et cela permet de n’intervenir sur un territoire donné que 3 à 4 fois/an ce qui génère 1) une pratique de la chasse plus agréable et efficace, 2)  une amélioration constatée des consignes de sécurité, 3) un prélèvement de plus 220 sangliers donc 95 à Baillestavy/18 sorties (et 23 chevreuils) au cours d’une année riche en glandaie et donc favorable à la reproduction du sanglier, 4) une action régulatrice stricte du sanglier suivant les consignes fédérales et administratives, essentielle pour maintenir le cheptel à un niveau acceptable et raisonnable, compte tenu de son plein développement lié en grande partie à la fermeture accélérée de notre écosystème. J’informe que toutes nos interventions sur le territoire de Baillestavy sont affichées une semaine avant sur le panneau d’affichage de la Mairie, il paraît donc très simple de se tenir au courant de l’activité de notre association. Rappelons simplement aux opposants inconditionnels à la pratique de la chasse de réfléchir à ce qui se passerait si un jour nous étions amenés à cesser cette activité de régulation et combien parmi eux seraient consentants à payer les dégâts aux agriculteurs comme nous le faisons déjà depuis de nombreuses années?

Au cours de l’intersaison nous serons amenés à entretenir les chemins sillonnant la vallée et à restaurer de plus anciens abandonnés depuis plusieurs décennies. Notre plan d’action consiste à élaguer le plus large possible ces chemins et à éliminer pierres et obstacles les jonchant. Afin d’augmenter notre efficacité, nous avons pris la décision comme les années précédentes d’organiser dans le cadre de l’AICA Grand Conflent avec l’ensemble des 70 sociétaires une journée d’entretien commune dans des secteurs de Glorianes, Estoher et de Baillestavy. En ce qui concerne Baillestavy, les dates d’intervention seront affichées sur le panneau municipal.

 

Le Président de l’ACCA de Baillestavy

Mairie de Baillestavy - Place Nova - 66320 Baillestavy - T.: 04 68 05 92 96 - F.: 04 68 05 97 30 - M.: commune@baillestavy.fr