Agenda
Journée de l'environnement
dimanche 15 octobre 2017


Castanyada
samedi 18 novembre 2017


Goûter de Noël
vendredi 15 décembre 2017


Inscription bulletin
en savoir plus

Patrimoine

Patrimoine naturel

Baillestavy offre, dans un patrimoine naturel sauvage, des Kms de sentiers à travers les forêts de chênes, hêtres, bouleaux et sapins.
Les chemins de crête, de 1100 m à 1800 m d'altitude, dévoilent les prairies d'estive du Canigou.
Au cours des randonnées ou en balade libre, on peut découvrir des vestiges du passé les anciennes mines de fer, les fours à grillage ou encore les places charbonnières.

Patrimoine bâti

- Eglise Sant Andreu XIe dans le cimetière et fouilles (site du premier village)
- Eglise Sant Andreu XVIIe à la Torre (haut village)
- Fours à griller le minerai (route Valmanya km 3)
- Fours à chaux de Rabolledes
- Vieux mas
- Rochers à cupules
- Pont médiéval en dos d'âne

Sant Andreu de VALLESTAVIA (Xème et XIème siècle)

Située à 500 m de la Farga de VALLESTAVIA sur la rive gauche de la Lentilla, l’église Sant Andreu présente des particularités remarquables.Construite sur un établissement métallurgique du 1er siècle avant JC (fouilles de Gérard MUT de 1986 à 1994 – Université de Toulouse Le Mirail) cette église est mentionnée dans le privilège du Pape Serge IV en date de 1011 – Abbé CAZES d’après ALART – Cartulaire Roussillonnais manuscrit (C.R., I, p 251)-

Marcel DURLIAT date la première construction au 10e siècle et la seconde à l’époque romane. La partie la plus ancienne était charpentée à l’origine et la voûte actuelle, qui a remplacé la charpente, repose en partie sur des arcades intérieures, confirmant une première église préromane.
La paroisse dépendait de l’Abbaye de Sant Michel de Cuxa.

Cette église est dotée d’un clocher mur classique de notre pays où l’on note quelques pierres décoratives en calcaire "coquillées" étranger à notre région.

Le portail, dont les pierres de couleur en alternance dénotent un effort d’esthétisme, a reçu les "trucades" (coups de tromblons) des hommes de l’Hereu Just – les Angelets de la Terra- qui essayèrent de déloger le batlle (maire) et les néo – français réfugiés dans l’église après le traité des Pyrénées durant la guerre de la Sal (AYATS) fin 17e siècle

En 2009 et 2010, la commune, avec le soutien de l’association Memoria de Sant Andreu, a effectué d’importants travaux de sécurisation du monument (y compris du clocher) afin de le préserver.

L'église a été définitivement restaurée et son inauguration a eu lieu le 19 avril 2015.

Exposition permanente

Une exposition permanente sur la métallurgie antique et médiévale dans la vallée de la Lentilla et dans le Massif du Canigó est installée à l'église Sant Andreu.

Entrée libre tous les jours.

Mairie de Baillestavy - Place Nova - 66320 Baillestavy - T.: 04 68 05 92 96 - F.: 04 68 05 97 30 - M.: commune@baillestavy.fr